L'Etude critique de documents

But :  
 - Produire un texte correctement rédigé qui analyse de manière argumentée 1 ou 2 documents pour répondre à la consigne proposée.

-       Montrer l'intérêt de chaque document c'est à dire en quoi son étude permet de comprendre une situation historique ou géographique déterminée tout en relevant les limites du/des documents en ayant une distance critique.

 
 
1ère étape : lire et comprendre la consigne
 

1)   lire attentivement plusieurs fois la consigne

 

2)   repérer dans les consignes : mots-clés, espaces, dates, concepts, thème du programme...

 

3)   bien définir chaque élément : si 2 documents: faut-il les comparer?

 
 
2ème étape : analyser le(s) document(s)
 

1)   présenter le(s) document(s) : - lire plusieurs fois le(s) document(s)

                                               - nature : texte, iconographie,...
                                               - source : extrait d'une œuvre littéraire, d'un journal...
                                               - auteur : indiquer qq informations sur personnage, si collectif le préciser. La personnalité garantit-elle l'impartialité?
                                               - destinataire : quel public est visé?
                                               - contexte : date? Répond-il à un événement précis? Le contextualiser par rapport aux événements politiques, économique, culturel...
 

2)   le sens général du document : replacer le(s) document(s) dans le thème auquel il est lié. A quelle problématique est-il relié? Quelles notions?

 

3)   La structure du document : - dégager les idées du texte

                                                     - analyser les composantes d'une image, d'un document statistique
 
 

4)   Mobiliser les connaissances : relier contenu document et connaissances personnelles

 

5)   critique document : - quelles conséquences a-t-il pu avoir?

                                         - aborde-t-il tous les aspects du sujet? Si non quels sont les oublis?
                                         - est-il impartial? Si non faut-il nuancer?
 

6)   Confronter 2 documents : - sont-ils complémentaires? Déterminer les points communs

                                                  - sont-ils opposés? Quelles sont les divergences?
 
 
 
3ème étape : rédiger le travail
 

1)   organiser la réponse : - au brouillon, construire un plan à l'aide de la consigne (suivre la même logique). Les différentes parties correspondent aux différentes pistes d'analyse de la consigne. Chaque sous- parties correspond à une idée illustrée par 1 ou des exemples (tirés des documents et/ou des connaissances personnelles)

 

2)   rédiger la réponse : - introduction : présentation document(s), contexte, et consigne

                                 - développement : chaque partie correspond à un § et développe des arguments. Pour expliquer et justifier les arguments, il faut utiliser le(s) document(s) et les connaissances (citations courtes, description image, localisation sur carte...)
                                 - conclusion : rapide bilan du devoir.
 
 
Conseils généraux :
 
=> ne pas exprimer des points de vue simplistes, de jugements personnels
=> en histoire écrire au présent ou au passé, jamais au futur
=> soigner orthographe, expression (phrases simples), écriture (lisibilité)
=> garder du temps pour se relire.