- capacités à hiérarchiser et à mettre en relation les phénomènes
- organisation de la légende
- maîtrise des techniques cartographiques
1) définir les termes du sujet :mots importants, espace, échelle, thème...
2) formuler une problématique : s'interroger sur le sujet pour bien comprendre ce que doit montrer la représentation graphique
1) sélectionner les informations à cartographier :
- à partir des connaissances personnelles et de la réflexion sur la problématique
- croquis 12-18 informations
2) choisir les figurés :
- respecter les règles graphiques
3) organiser la légende :
- déterminer 2-3 parties correspondant aux thèmes majeurs permettant de répondre au sujet. Chaque partie comporte un titre problématisé.
1) pour le schéma : dessiner le fond de schéma, tracer un contour simplifié de l'espace à représenter. Utiliser une forme géométrique. Indiquer les éléments de repérage (villes, fleuves, montagnes...)
2) compléter le croquis/ le schéma :
- dessiner les figurés : commencer par les figurés ponctuels, puis linéaires et enfin les figurés de surface. Veiller à bien respecter ceux de la légende
3) Insérer le titre : au-dessus de la réalisation en noir, majuscules, le titre reprend ou reformule le sujet
Différencier un croquis d’un schéma
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Le croquis |
Le schéma |
Les différences
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· Fond de carte fourni · contour précis · 12-18 informations · représentation détaillée · exactitude des localisations · échelle |
· Fond de schéma réalisé par élève · contour épuré · 6-12 informations · représentation synthétique |
Les points communs
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· Légende organisée, structurée · utilisation langage cartographique · nomenclature · titre · réalisation soignée |