But :
- Produire un texte correctement rédigé qui analyse de manière argumentée 1 ou 2 documents pour répondre à la consigne proposée.
- Montrer l'intérêt de chaque document c'est à dire en quoi son étude permet de comprendre une situation historique ou géographique déterminée tout en
relevant les limites du/des documents en ayant une distance critique.
1ère étape : lire et comprendre la
consigne
1) lire attentivement plusieurs fois la consigne
2) repérer dans les consignes : mots-clés, espaces, dates, concepts, thème du programme...
3) bien définir chaque élément : si 2 documents: faut-il les comparer?
2ème étape : analyser le(s)
document(s)
1) présenter le(s) document(s) : - lire plusieurs fois le(s) document(s)
- nature : texte, iconographie,...
- source : extrait d'une œuvre littéraire, d'un journal...
- auteur : indiquer qq informations sur personnage, si collectif le préciser. La personnalité garantit-elle l'impartialité?
- destinataire : quel public est visé?
- contexte : date? Répond-il à un événement précis? Le contextualiser par rapport aux événements politiques, économique, culturel...
2) le sens général du document : replacer le(s) document(s) dans le thème auquel il est lié. A quelle problématique est-il relié? Quelles notions?
3) La structure du document : - dégager les idées du texte
- analyser les composantes d'une image, d'un document statistique
4) Mobiliser les connaissances : relier contenu document et connaissances personnelles
5) critique document : - quelles conséquences a-t-il pu avoir?
- aborde-t-il tous les aspects du sujet? Si non quels sont les oublis?
- est-il impartial? Si non faut-il nuancer?
6) Confronter 2 documents : - sont-ils complémentaires? Déterminer les points communs
- sont-ils opposés? Quelles sont les divergences?
3ème étape : rédiger le
travail
1) organiser la réponse : - au brouillon, construire un plan à l'aide de la consigne (suivre la même logique). Les différentes parties correspondent aux différentes pistes
d'analyse de la consigne. Chaque sous- parties correspond à une idée illustrée par 1 ou des exemples (tirés des documents et/ou des connaissances personnelles)
2) rédiger la réponse : - introduction : présentation document(s), contexte, et consigne
- développement : chaque partie correspond à un § et développe des arguments. Pour expliquer et justifier les arguments, il faut utiliser le(s) document(s) et les connaissances (citations
courtes, description image, localisation sur carte...)
- conclusion : rapide bilan du devoir.
Conseils généraux
:
=> ne pas exprimer des points de vue simplistes, de jugements personnels
=> en histoire écrire au présent ou au passé, jamais au futur
=> soigner orthographe, expression (phrases simples), écriture (lisibilité)
=> garder du temps pour se relire.