Réalisations graphiques

Le travail porte sur un croquis ou un schéma d'organisation spatiale d'un territoire.
L'évaluation porte sur : 
 - connaissances essentielles sur un sujet donné et notamment la localisation

-  capacités à hiérarchiser et à mettre en relation les phénomènes

-  organisation de la légende

-  maîtrise des techniques cartographiques

1ère étape : analyser le sujet

1)    définir les termes du sujet :mots importants, espace, échelle, thème...

2)    formuler une problématique : s'interroger sur le sujet pour bien comprendre ce que doit montrer la représentation graphique

2ème étape : mobiliser et organiser les connaissances

1)    sélectionner les informations à cartographier :

                  - à partir des connaissances personnelles et de la réflexion sur la problématique

                  - croquis 12-18 informations

                  - schéma 6-12 informations

2)    choisir les figurés :

                  - respecter les règles graphiques

                  - choisir des figurés cohérents, ils doivent pouvoir se superposer, exprimer la hiérarchie des phénomènes représentés

3)    organiser la légende :

                  - déterminer 2-3 parties correspondant aux thèmes majeurs permettant de répondre au sujet. Chaque partie comporte un titre problématisé.

                - hiérarchiser les informations dans chaque partie : les informations sont classées selon leur importance
                - la faire au brouillon
3ème étape : réaliser la production graphique

1)    pour le schéma : dessiner le fond de schéma, tracer un contour simplifié de l'espace à représenter. Utiliser une forme géométrique. Indiquer les éléments de repérage (villes, fleuves, montagnes...)

2)    compléter le croquis/ le schéma :

                - dessiner les figurés : commencer par les figurés ponctuels, puis linéaires et enfin les figurés de surface. Veiller  à bien respecter ceux de la légende

                - indiquer la nomenclature  : indiquer les noms des lieux importants
                - recopier la légende au propre : en vis à vis de la représentation graphique

3)    Insérer le titre : au-dessus de la réalisation en noir, majuscules, le titre reprend ou reformule le sujet

CONSEILS :
=> respecter les règles (écriture, couleurs...)
=> soigner le travail

Différencier un croquis d’un schéma

 

 

 

Le croquis

Le schéma

Les différences

 

·        Fond de carte fourni

·        contour précis

·        12-18 informations

·        représentation détaillée

·        exactitude des localisations

·        échelle

·        Fond de schéma réalisé par élève

·        contour épuré

·        6-12 informations

·        représentation synthétique

Les points communs

 

·        Légende organisée, structurée

·        utilisation langage cartographique

·        nomenclature

·        titre

·        réalisation soignée

 

Les figurés :