La métropolisation : un processus mondial différencié.

Le monde connait un fort processus d’urbanisation depuis le milieu du XIX° siècle. Mais ce processus de concentration des hommes et des activités dans les espaces urbains s’est accéléré depuis le milieu du XX° siècle. 2 personnes sur 3 habiteront dans les villes d’ici 2050.Ce phénomène est lié au processus de mondialisation qui fait des espaces urbains des espaces privilégiés au cœur des échanges et des systèmes productifs. L’ONU dénombrait en 2018 31 villes de plus de 10 millions d’habitants appelées mégapoles.

Parmi les espaces urbains, les grandes villes sont de plus en plus nombreuses concentrant toujours plus de population et d’activités qualifiées, les villes sont alors appelées métropoles. Ces villes comme Londres, New- York ou Paris ont des caractéristiques spécifiques et communes, mais elles ont également des défis nombreux à relever. Il en est de même à l’échelle française où le phénomène de métropolisation engendre des dynamiques paradoxales et nécessite des politiques d’aménagement spécifiques.

En quoi les dynamiques d’urbanisation et de métropolisation engendrent -elles des phénomènes de recomposition spatiale ?


I. Urbanisation et métropolisation : des dynamiques majeures à l’échelle de la planète.

Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.

En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, noeuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d'innovation …), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence.

Une urbanisation croissante mais différenciée de l’espace mondial.

Les métropoles : des caractéristiques communes mais des situations diverses.

Les métropoles : des espaces en recomposition spatiale.

II. La métropolisation et ses effets en France.

A l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles.

Paris et son influence : un poids d’envergure internationale.

Des métropoles régionales d’une attractivité inégale.

Les oubliés de la métropolisation.