La géographie vise à comprendre comment les individus et les sociétés organisent leurespace, s’y développent, le transforment. La géographie répond à des questions – telles que : où ? Quels acteurs ? Comment ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? – pour décrire et expliquer le fonctionnement des territoires à différentes échelles. Elle met en évidence les interactions entre les sociétés et leurs environnements.
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cettepart ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’unprocessus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.
À l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pasles services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux.
Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plusétroits avec les espaces urbains et l’affirmation despécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiquescontrastées de valorisation, de mise à l’écart ou deprotection de la nature et du patrimoine.
La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique...) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires.