Il existe deux grandes approches du territoire : l’une relève de la pratique par les habitants et acteurs, l’autre de la gestion et de l’administration.
Territoires de vie et territoires fonctionnels.
Nés de la pratique de l’espace géographique, ces aires de chalandise (centres commerciaux), aires d'influence ou de couverture (journaux), aires de service (hôpitaux), aires
d’attraction (mobilités), se caractérisent par des contours flous et mouvants.
Ces territoires de vie peuvent coïncider ou non avec les limites des territoires administrés.
Territoires de gestion et territoires administrés.
Ils renvoient aux découpages de l’espace que crée, dans un objectif de décision, de gestion et d’administration, toute organisation, qu’elle soit publique (États et leurs multiples administrations), ou privée (entreprises, organisations religieuses ...).
Ces découpages produisent des aires délimitées, aux contours linéaires (découpages politiques et administratifs) ; ces aires sont multiples, de taille et configuration diverses et qui coïncident rarement d’une administration à l’autre. Elles peuvent se regrouper en trois niveaux d’échelle :
-États, nombreux en Europe, avec leurs frontières ;
-Découpages administratifs infra-étatiques, pléthoriques en France (régions, départements, communes, intercommunalités...) ;
-Institutions supra-étatiques,principalement l’Union européenne, avec des configurations multiples (zone Euro, zone Schengen, etc.).
A la tête de chacune, se trouve une autorité et un pouvoir de gestion dont le niveau de décision s’articule avec les niveaux supérieurs ou inférieurs.
Ainsi, dans un lieu donné, le territoire tire – t-il ses caractères spécifiques de l’articulation et de la combinaison de ces deux grandes formes d’organisation spatiale dont les contours ne coïncident pas toujours mais qui, chacune à leur manière, organisent la vie des habitants.
Documents à consulter pour préparer les études de cas en classe :
Quelle place, que rôle pour la région en France ?
- Conseil régional, élu au SU direct (tous les 6 ans depuis 86) règles les affaires de la région dans des commissions.
-Pilote les politiques publiques
-Dirige les préfets de départements
- 26 (17 en 2016 : 13 métropolitaines et 4 outre-mer)
- Maille administrative entre les 36 000 communes et 101 départements.
- Toutes très différentes (taille, richesses, ressources …)
- Statuts spéciaux : Outre mer et Corse.
- Transports : surtout ferroviaire (TER)
- Planification/aménagement du territoire
- Formation/enseignement : lycée ; formation pro
- Développement économique, social, culturel
- Projets particuliers dans les domaines de l’environnement, recherche, jeunesse, culture
- Métropoles, départements, communes …
- Etat : Contrats de plan Etat-régions (CPER) : en 2015-2016 : renforcent la compétitivité des Régions et développe économie de l’égalité des territoires.
- Agrandir nos régions pour atteindre la taille des régions européennes
- Diminuer le coût du millefeuille territorial
- sur les fusions, les capitales de région …
- Faiblesse du financement par l’Etat
- Aucun transfert de compétence de l’Etat
- Poids face aux régions
- Suppression des départements prévue pour 2021(métropoles en remplacement)
L'aménagement des territoires est un partenariat entre les acteurs publics : (à différentes échelles)
Les aménagements sont soutenus par une convergence d’acteurs et peuvent être remis en question par l’un d’entre eux.