Au cœur de l'histoire sur Europe 1, "L'Empire colonial français", émission du 1er février 2013
Franck FERRAND reçoit :
- Dimitri CASALI, Historien, auteur
- Daniel LEFEUVRE, Historien
Colonisation et décolonisation, le cas français.
Documentaire français de Marc Walter, diffusé sur France 5 en 2006.
Les classes dominantes indigènes se partagent alors en 2 groupes : favorable à l’assimilation ou favorable à l’indépendance.
Ci-dessus le site internet incontournable à aller consulter pour approfondir le chapitre et trouver des exemples originaux à utiliser dans une composition.
Les pieds-noirs :
L’Inde prépare sa décolonisation dés l’entre deux guerres, le parti du Congrès dirigé par Gandhi cherche par l’organisation de manifestations pacifiques et de grèves à obtenir l’indépendance. Ce sera chose faite dés 1947. Nehru, un des premiers dirigeants du pays après Gandhi prend la tête des pays non alignés et fait parti des penseurs du Tiers monde à la conférence de Bandung.
Dans la plupart des pays africains, l'indépendance est octroyée sans violence après négociations et dans le cadre d'accords. Le Ghana, dirigé par Nkrumah, est le premier pays noir indépendant et son leader prêche l'unité africaine (1957).Dans sa foulée, la plupart des colonies anglaises (Nigeria, Gambie...) obtiennent l'indépendance mais restent attachées à l'Angleterre grâce au Commonwealth.
L'Afrique noire française (Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal...) envisage une forme d'autonomie et non l'indépendance. A partir de 1956, la loi-cadre Defferre permet le transfert de la souveraineté aux anciennes colonies : en 1960 les territoires de l'AEF et de l'AOF sont indépendants.
Les colonies italiennes (Libye, Somalie) confiées à l'ONU deviennent indépendantes en 1951 et I960.
Le Congo belge : une négociation qui tourne à la guerre civile
La colonisation n'engendra pas l'émergence d'une élite et maintint une séparation entre les ethnies. À la fin des années 1950, le Congo se trouva dépourvu de personnel pour prendre la suite des Belges.
Bâclée, l'indépendance octroyée en 1960 laisse un pays divisé. Patrice Lumumba, Premier ministre (assassiné en 1961), partisan d'un pouvoir centralisé, doit faire face à la sécession du Katanga, riche province minière, qui se termine en 1963 après une guerre civile terrible. En 1964, le général Mobutu prend le pouvoir.
L'ensemble de ces décolonisations donne naissance à de « nouveaux » pays qui reprennent exactement les frontières issues de la colonisation qui séparaient ethnies, langues ou religions, sources évidemment de multiples contestations (le Sahara occidental) ou de guerres (Tchad, Nigeria...).
Certaines indépendances ont été plus difficiles et sanglantes essentiellement sur des territoires où la population européenne était nombreuse (Algérie, Kenya).
Les indépendances du Maroc et de la Tunisie sans être d'une violence extrême furent tendues (exil de Mohammed V, terrorisme et représailles) et obtenues en 1956.
Au Kenya, l'Angleterre doit faire face au soulèvement sanglant des Mau-Mau en 1952 contre les «collaborateurs noirs» d'abord puis contre les Blancs. Il fut violemment réprimé. Indépendance en 1963.
L'Algérie, colonie de peuplement, où résidaient 1 million de Français (les pieds-noirs) entre le 1er novembre 1954 dans une guerre longue pendant laquelle la position de la métropole évolue de l'intransigeance à l'inéluctable indépendance (accords d'Évian en 1962).
Le Portugal du dictateur Salazar conditionne la survie de son régime au maintien de l'Empire. L'Angola et le Mozambique deviennent indépendants en 1975 après plusieurs années de guérillas sanglantes (la rébellion avait commencé au début des années 1950 en Angola et en 1962 au Mozambique). Ces indépendances sont liées à la «révolution des œillets» de 1974 qui renverse Salazar.
La situation en Afrique australe présente cette originalité que le mouvement de reprise de la colonisation est le fait des colons eux-mêmes en opposition avec leur métropole. La Rhodésie du Sud, après avoir réprimé des mouvements nationalistes, déclare unilatéralement son indépendance en 1965 au profit d'une minorité blanche sans l'accord de Londres qui refuse d'intervenir. Résistant 15 ans à toutes les pressions, la Rhodésie ne cède qu'en 1979 et en 1980 elle devient le Zimbabwe.
La Namibie est officiellement le dernier pays à obtenir son indépendance en 1990, en se libérant de la tutelle sud-africaine, vieille de 70 ans.
En Union sud-africaine, les dirigeants blancs établissent une législation instituant l'apartheid à partir de 1948. Ce sont donc les colons blancs qui maintiennent un système «colonial» sur la majorité noire. Ces mesures ne prendront fin qu'en 1991 et Nelson Mandela, opposant longtemps emprisonné, devient président en 1994.
Une décolonisation totale ?
«L'essence du néocolonialisme tient à ce qu'un Etat qui est indépendant en théorie [...] a en réalité sa politique dirigée de l'extérieur», écrivait en 1965 Kwame Nkrumah.
Si les pays africains sont aujourd'hui tous indépendants, ils entretiennent des relations très étroites avec leurs anciennes métropoles : économique (le cours du franc CFA décidé par la France), politique ou militaire (opération Licorne en Côte d'Ivoire en 2003).