Des cartes pour comprendre le monde

Introduction

Qu'est ce qu'une carte ?

  • Une carte est une certaine représentation du monde 
  • La carte a un but informatif

Pour transmettre l'information il est possible de partir d'une représentation réelle des contours géographique en y ajoutant l'information via des figurés ou bien utiliser une carte par anamorphoses (la taille n'est plus en fonction de la distance mais d'un autre critère comme le PNB). Pour cela il faut bien connaître la carte "originale" et bien rester vigilants sur les critères retenus car le but est de donner l'information au premier coup d’œil, difficile d'être très précis dans la lecture de ce type de support.

 


  • La carte : un langage, une façon d'exprimer ses idées

I. La carte : une clé de lecture géopolitique du monde

Comment les cartes peuvent elles représenter et permettre de comprendre la complexité du monde ?

"La géopolitique, l'étude des rapports entre espace et politique, peut se comprendre à plusieurs échelles : à l'échelle d'un groupe (uni par la même religion par exemple), d'un État, d'un espace particulier (un océan par exemple) ou à l'échelle mondiale."

Dictionnaire de géographie, Hatier Initial

La géopolitique c'est la recherche dans l'organisation du monde, à différentes échelles,  d'explication de faits politiques.

Ci dessous deux exemples d'études géopolitiques : la comparaison de deux puissances politiques (États-Unis et Chine) par le dessous des cartes et un autre épisode sur la géopolitique d'internet.


Ne pas oublier :

 Une carte est … datée … imprécise … orientée

Datée : représentation d'une époque ou représentation d'un moment donné.

Imprécise : car liée à une échelle, car représentation schématique et synthétique

Orientée : l'auteur a choisi un type de représentation, un thème, des figurés, désinformations à cartographier en fonction de sa perception/vision du phénomène.

Une carte peut devenir un outil de propagande politique.

 

II. La carte est une clé de lecture géo-économique du monde

Comme la géopolitique, la géo-économie est la recherche dans l'organisation du monde, à différentes échelles,  d'explication de faits économiques.

Ici en étudiant les éléments liés aux économies ou aux développement des États, le géographe fournit des analyses et des prospectives dans un but d'aménagement ou de stratégie de localisation utilisées par les États ou des organismes privés.

Ci dessous deux exemples d'études géo-économiques : sur le niveau de développement des États dans le monde et les limites de la "hiérarchisation par le développement" et une étude sur l'Afrique, son potentiel et ses zones de croissance actuelles.


Ne pas oublier :

 Une carte informe … hiérarchise … sélectionne

Informer : qui informe t'on ? Pourquoi ? Comment ?

Hiérarchiser et sélectionner : Tout ne peut pas apparaître sur une carte. Comment choisir les informations à cartographier ? Comment organiser les informations cartographiées ?

 

II. La carte est une clé de lecture géo-culturelle du monde

La géographie sociale et culturelle a pour but "de décrire et d'expliquer les aspects de la vie en société, qui contribuent à la différenciation du monde" (Paul Claval).

La géographie culturelle recouvre l'étude des répartitions des langues, des religions, des organisations sociales (la place dans la famille par exemple), les comportements démographiques, mais aussi tout ce qui fonde l'univers social, comme par exemple les pratiques récréatives (sports, ...).

Ci dessous deux exemples :

- La religion : un phénomène que la géographie permet de comprendre et que le géographe doit prendre en compte dans son étude des sociétés et des États.

- Les aires de civilisations constructions des géographes, sociologues et historiens au XXe siècle pour comprendre les sociétés et les relations qu'elles entretiennent entre elles.


 La carte révèle des situations complexe, les explicite mais les rend elle réelles ?

 

IV. La carte est une clé de lecture géo-environnementale du monde

La géographie environnementale analyse les écosystèmes et la manière dont les hommes doivent composer avec les ressources, les contraintes et les risques du milieux dans lequel ils vivent. C'est dans ce cadre que s'étudie le développement durable.

Ci dessous deux vidéos pour comprendre comment la géographie peut être un outil pour connaître les richesses de l'environnement dons le but de les exploiter ou de les protéger et quelles sont les conséquences de l'activité humaine (ici en Chine) sur l'environnement.