« S'insurgeant contre l'imposition de taxes par la métropole, les colons proclament le 4 juillet 1776 leur indépendance, qu'ils obtiennent en 1783, après une guerre menée avec l'aide des Français. C'est une guerre d'indépendance plus qu'une révolution. Les treize colonies de la côte est, devenues les treize États unis, se séparent du Canada resté loyal à l'Angleterre, se dotent d'une Constitution démocratique en 1787 et commencent un essor territorial qui les conduit aux rives du Mississippi puis, en 1803, à la Louisiane qu'ils achètent aux Français et, en 1848, à l'annexion des États du Sud-Ouest après la guerre menée contre le Mexique.
La théorie, exprimée en 1845, d'une « destinée manifeste » qui leur donne pour mission de propager leur système politique d'un océan à l'autre soutient et justifie l'expansion aux dépens des tribus indiennes et du Mexique. Les États fondateurs impriment fortement leur marque sur les institutions et la culture. Le fédéralisme offre cependant une certaine autonomie aux États et, jusqu'en 1865, la fiction d'une possible séparation. »
Source : Universalis
Fonctionnement politique :
· Fond Monétaire International (FMI) basé à Washington DC créé en 1944.
· Banque Internationale pour la Reconstruction et le développement (BIRD) à l'origine de l'actuelle Banque mondiale (NY) en 1944 + Plan Marshall en 1947.
· Le dollar comme monnaie de référence mondiale (1944 : Bretton Woods), la plus grande réserve de dollar est allors aux EU.
- Création du GATT (1947) pour libéraliser les échanges, le modèle du capitalisme à l'anglosaxonne, dominé par les Etats-Unis s'impose dans une grande partie du monde (remplacé par l’OMC en 1995)
- Pacifique : Occupation du Japon, constitution d’un Etat Pacifique ; Soutien de Taïwan face à la RPC (1949).
- Europe : Doctrine truman, stratégie du « containment ». Aide à la Turquie, la Grèce et à l’Europe de L’ouest pour éviter d’étendre la sphère d’influence de l’URSS.
Cette stratégie accentue la rupture entre les deux blocs. Une tendance visible dès 1946 (« rideau de fer »).
Un exemple : La guerre du Vietnam :
Les hippies :
Courant non violent, pronant la défense des libertés par la désobéissance civile (ici les jeunes hommes brûlent leur carte de mobilisation pour l'armée en plein contexte de guerre Vietnam), les hippies remettent en question le modèle social patriarcal anglo saxon.
Les black panthers :
Dans le contexte de lutte pour les droits civils dans la communauté afro-américaine, les black panthers se distinguent par leurs méthode (de guerre) autant que par leur rejet total du modèle social blanc jugé colonial.
Apocalypse Now, FF Coppola met en scène la violence des combats et les dérives de l'armée américaine au Vietnam.
Cambodia, dans cette chanson K. Wilde revient sur l'expérience de son père traumatisé par son passage au Vietnam.
- Reconnaissance de la Chine communiste (1972 : « diplomatie du ping-pong »)
Le Chili et les Etats-Unis (1973)
Quand la CIA remet en cause la démocratie pour endiguer l'avancée du communisme elle soulève des oppositions et l'influence des EU "s'effrite".
La révolution Iranienne (1979)
Vidéo très intéressante (en anglais) pour comprendre les fondements de la rupture diplomatique entre les États-Unis et l'Iran, en 1979.
1981-89 : Les années Reagan (Républicain)
Un nouvel ordre mondial : Les Etats-Unis se veulent les garants de la démocratie et de la paix dans le monde.
Mais : · Mais pas de mise en place de démocratie au Koweït, une propagande sur tous les supports occidentaux (Infos avec la naissance de CNN, Films…) souhaite faire de cette guerre de défense des intérêts américains (hydrocarbures) dans le golfe persique une défense du peuple koweïtien contre le dictateur Saddam Hussein.
Mais : la seconde intifada (2000) relance le conflit.
Les États-Unis sont touchés sur leur territoire, leur modèle économique est visé, les victimes sont civiles, la déclaration de guerre d'AlQaïda a un retentissement international.
Malgré certains signes inquiétants les Etats-Unis restent incontestablement la première puissance mondiale notamment grâce à sa supériorité militaire, technologique et économique.
Après l’Europe aux XVIII et XIX siècles, après les Etats-Unis au XXème, quelle sera la superpuissance de demain ? Et pourquoi pas la Chine, immense territoire de 9 596 000km2 dont le point culminant l’Everest est appelé le toit du monde (8 848m). Avec ses quelques 1 285 000 000 d’habitant, le Chine constitue un géant démographique à la main d’œuvre quasiment inépuisable !
La Chine impériale a longtemps été « l’empire du milieu » rayonnant sur l’Asie. Mais figé dans ses traditions elle subit des années 1840 au milieu du XXe un certain déclin qu’aggravent ou accentuent les ingérences des européens et du Japon.
Après une longue bataille contre les nationalistes du Guomindang, les communistes s’emparent du pouvoir à Pékin en octobre 1949, le pays est alors très pauvre. Devenue aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale comment la Chine a-t-elle su gérer ses relation internationales au cours de la seconde moitié du XXe ?
Depuis 1949, quelles voies la Chine a-t-elle suivies pour s’imposer comme grande puissance ?
‘’ L’URSS d’aujourd’hui est la Chine de demain’’ Mao Zedong
Situation en 1949
Le modèle soviétique
‘’ La Chine doit compter sur ses propres forces’’ Mao Zedong
Rupture :
Le communisme chinois :
La Chine de plus en plus isolée
La victoire des réalistes et la réintégration dans la diplomatie internationale
Le renouveau du développement
Le socialisme de Marché
Le contexte international
L’intégration à la mondialisation
La Chine au cœur de l’économie mondiale
Un pays ambitieux internationalement
Les chinois se lancent dans la conquête spatiale : taïkonautes
Membre du conseil permanent de sécurité ONU ; liens avec autres pays émergents (Russie, Inde, Brésil, Afrique du S).
Changement social et immobilisme politique : une contradiction ?
Un déséquilibre territorial
Définition du sujet :
Proche et Moyen Orient : Dans les pays anglo-saxons et en Amérique, on parle de Moyen-Orient. En France, on distingue Proche et Moyen-Orient.
Il faut donc entendre par Proche-Orient l’ensemble des pays de la Méditerranée orientale à : Turquie,Libye, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Israël. Le Moyen Orient correspondant aux autres espaces de la péninsule arabique(Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis, Oman, Yemen), de la Mésopotamie(Irak, Iran, Koweït) et de l'Asie centrale (Afghanistan)
« La notion de Moyen-Orient s’est récemment imposée ; elle correspond à une vision stratégique contemporaine et englobe tous les pays s’étendant de la Libye à l’Afghanistan et de la péninsule Arabique à l’Iran. Les auteurs américains ont coutume de désigner sous le terme de Middle East cet ensemble, dont l’unité n’est pas de façade » (Mutin, 1995).
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale :
Espace enjeu depuis cette période pour plusieurs raisons :
- Enjeux économiques : ressources, passages stratégiques.
- Enjeux politiques : décolonisation, proximité avec l'URSS pendant la guerre froide.
- Enjeux sociaux : multiculturalisme, cohabitation de nombreuses religions, espace de concentration des lieux de cultes et de pèlerinage principaux des trois religions monothéistes.
- Berceau des 3 religions monothéistes : lieux saints = fort enjeu symbolique
- Carrefour terrestre et maritime : vital pour contrôler le trafic commercial entre l’Occident et l’Asie
- Grande part des réserves pétrolières mondiales : source de richesse pour les Etats producteurs et de convoitise pour les puissances industrielles
Jusque 60’ : puissances industrielles contrôlent zones production et prix via les sociétés pétrolières à capitaux occidentaux.
60’ : OPEP montre la volonté des Etats arabes de s’organiser pour peser sur le cours du pétrole. Pétrole est dés lors un enjeu vital pour les puissances occidentale set une arme politique aux mains des Etats producteurs.
- Mosaïque de peuples et de religions, frontières tracées à l’époque coloniale (France RU) = nombreuses contestations.
- Etats sans traditions démocratiques = états fragiles : Etats autoritaires ; Nombreux coups d’Etats : 50-60’ ; Egypte, Syrie, Irak ; Assassinats politiques ; Contestations violentes : printemps arabes (2011)
- France et GB : gardent des contactent étroits avec leurs anciens mandats et leurs anciennes colonies du PO et MO. Se heurtent aux sentiments nationalistes des jeunes Etats issus des indépendances.
- La crise de Suez : Canal de Suez et les richesses pétrolières qui y transitent en font une zone stratégique et une source importante de revenus pour les occidentaux.
Dernier symbole de la colonisation en Egypte, le canal est nationalisé en 1956 par Nasser.
Intervention militaire de la France, GB avec appuie d’Israël. Retrait suite aux pressions de l’URSS et des EU.
Défaite militaire pour Nasser mais victoire politique pour le Tiers Monde.
Crise de Suez = effacement définitif des puissances européennes dans la région.
-PO MO Terrain d’affrontement (en particulier lors des guerres israélo-arabes de 1967 et 1973)
-Endiguement = Pacte de Bagdad (1955).
Israël et les monarchies pétrolières conservatrices du golfe sont placés sous la protection américaine.
- URSS : soutien à la Syrie, l’Egypte et l’Irak :
Livraisons d’armes
- Rôle accru dans les conflits au MO : influence américaine à son apogée en 1991 : 1ere w golfe : Koweït envahi en 1990 par S. Hussein. Condamnation de l’ONU, mandate une coalition menée par les EU.
- 11/09/2001 : défi à l’hyper puissance américaine = GUERRE CONTRE L’AXE DU MAL
10/2001 ; Guerre contre les talibans en Afghanistan. Coalition munie d’un mandat de l’ONU. Dictature renversée
2003 : aucun mandat pour l’intervention britannique-US de la 2e guerre du golfe. Dictature renversée.
Volonté de remodeler un MO plus démocratique et allié avec créations d’Etats aux politiques favorables aux EU.
Persistance des tensions : terrorisme, guérillas… / Difficultés de fonctionnement des Etats nouvellement créés : rivalités communautaires
Obama = politique de dialogue et limitation de l’engagement militaire (retrait des troupes d’Irak en 2001).
- Pour les islamistes, « l’Islam est la solution » face aux échecs (inégalités sociales, défaites militaires face à Israël …) et aux gouvernements autoritaires et nationalistes apparus après la décolonisation et dans les 50’.
70’ : manifestations islamistes se multiplient : sous forme d’attentas (frères musulmans en Egypte) ou de guerres civiles (Liban, Irak, Syrie). Répression : milliers de morts (Syrie, 1982, interdiction des frères musulmans en Egypte …).
- Seule victoire islamiste alors : L’Iran. République islamiste est instaurée par l’ayatollah Khomeiny en 1979.
Politique étrangère guidée par ambitions nationalistes et promotions de l’islamisme.
Même politique pour les grands partis islamistes de la région : Hezbollah au Liban, Hamas en Palestine.
Affichage d’un islamisme antioccidental et anti-israélien.
- 90’ : diffusion d’un islamisme plus radical, sans réel projet politique. Lutte terroriste fondée sur le djihad à l’échelle internationale (Al Qaïda)
- 00’ : progrès de la démocratie ont permis aux islamistes modérés de parvenir légalement au pouvoir : Turquie (2002) ; Egypte (2011-2013) : décrédibilise la stratégie violente des djihadistes.
Syrie ajd : combat radical plus proche des affrontements des 70’ allié aux méthodes des djihadistes contemporains (destruction systématique).
- Fin du mandat britannique + plan de partage de l’ONU = création de l’Etat d’Israël, proclamé par David Ben Gourion le 14 mai 1948. Rejet immédiat de la part des Etats arabes.
Sionisme vs antisionisme
- 1ère guerre israélo-arabe (1948-1949) :
Permet à Israël d’agrandir son territoire
Exode de plus de 700 000 palestiniens (réfugiés dans les Etats arabes voisins)
Juifs installés dans les Etats arabes du PO contraints d’immigrer en Israël.
- Crise de Suez (1956) : association des hébreux avec GB et France créée amalgame dans les pays arabes entre Israël et el colonialisme.
- Guerre des six-jours (1967) : conquête de nouveaux territoires par Israël = politique d’implantation de colonies dans les territoires occupés.
Alliance avec les EU vs soutien soviétique aux Etats arabes de la région.
- Guerre du Kippour (1973) : véritable conflit de guerre froide (livraison d’armes massif par URSS et EU à leurs alliés).
Les pays arabes utilisent pour le 1ère fois l’arme pétrolière : DIMINUTION BRUTALE DES EXPORTATIONS pour faire pression sur les soutiens d’Israël.
- Négociation grâce à la médiation américaine car risques d’extension du conflit.
Accords de Camp David : 1979
- L’Egypte est alors exclue de la Ligue arabe. Le président égyptien Sadate est assassiné par des islamistes.
- Pour les palestiniens : Défaites militaires arabes = inefficacité à les défendre/simple statut de réfugiés.
1970’ : affirmation d’un nationalisme palestinien incarné par l’OLP et son chef Y. Arafat.
Revendications : retour de réfugiés, libération des territoires occupés, unité de la Palestine, refus de la reconnaissance d’Israël.
Actions : guérilla et terrorisme par les fédayins depuis els camps de réfugiés du Liban et de la Jordanie.
- Pour les pays d’accueil (arabes) : OLP est un Etat dans l’Etat = maintien des tensions avec Israël = facteur de déstabilisation régionale.
1970’ : armée jordanienne chasse les combattants palestiniens réfugiés sur son sol= milliers de morts Septembre noir
Milices chrétiennes du Liban affrontent fédayins = déclenchement d’une guerre civile (1975) ; massacres de réfugiés.
- 1987 : Gaza et Cisjordanie : INTIFADA : soulèvement spontané des Palestiniens des territoires occupés contre l’armée israélienne ≠ lutte OLP (guérilla/terrorisme)
Importante médiatisation et visibilité internationale / sympathies occidentales.
- Contexte international favorable (fin de la 1ère w golfe ; fin w froide)
- Assouplissement des positions de l’OLP et d’Israël
Accords d’Oslo (1993) entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin : jette els bases de l’autonomie palestinienne, mise ne place d’une Autorité palestinienne avec des pouvoirs dans l’éducation, la santé, la police sur Gaza et une partie de la Cisjordanie.
- Montée des tensions dans les deux camps :
Israël : assassinat de Rabin (1995), retour au pouvoir de la droite (opposée au dialogue avec les palestiniens), poursuite de la colonisation en Cisjordanie.
Palestine : reprise de l’intifada (2002) , multiplication des attentats-suicides par des groupes radicaux , contrôle de la bande de Gaza par le Hama en 2006.
- Quid du statut de Jérusalem ? Revendiquée comme capitale par les deux Etats.