Le monde contemporain se caractérise par de profonds bouleversements qui s’inscrivent dans l’espace : croissance démographique sans précédent, accentuation des écarts socio- économiques entre les territoires, prise de conscience de la fragilité des milieux et accroissement des mobilités.
Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions.
Il n’existe pas un modèle unique de développement, mais une pluralité de trajectoires territoriales démographiques et économiques, liées à des choix différents, notamment politiques.
Le monde est profondément transformé par les mobilités. Celles-ci peuvent être motivées par de nombreux facteurs (fuir un danger, vivre mieux, travailler, étudier, s’enrichir, visiter...).
L’Afrique australe se caractérise par une grande diversitéde milieux, exploités pour leurs ressources. Ces milieux sont soumis à une pression accrue liée aux défis démographiques, alimentaires, sanitaires, aux contextes politiques et à certains choix de développement.